Débat NC | Participer à la plateforme calédonienne collaborative

S'inscrire

Economie, Finances, Comptes publics

Economie, Finances, Comptes publics

contributions18 contributions
participants5 participants
votes63 votes

Propositions

Taxer la matière première du Pays : le Nickel
edverons
27 février 2019
7 votes
2 arguments
0 source

Proposition

La richesse du Pays devrait également pouvoir bénéficier à la population. Une taxe sur chaque tonne de minerai qui sort du Territoire devrait être mise en place. Aussi bien en produit fini qu’en matière brut et aussi bien pour les Pays étrangers que pour les mines détenues à l’étranger par des sociétés Calédoniennes. La défiscalisation ne bénéficie qu’aux personnes riches qui investissent à moindre coût et bien souvent ce sont des étrangers au Pays qui en bénéficient. Cet argent n’est pas forcément réinjecté aux bénéfices des Calédoniens.

argument pour en attente de publication
argument contre en attente de publication
2 arguments contre
Calzor 09 aout 2020 à 07:22:

Dépend du montant de la taxe et de la quantité exportée. Le nickel c'est de l'or, il s'épuise il s'agit donc de protéger un tant soit peu les ressources. Cependant, il ne faut pas imposer trop fortement des usines qui sont déjà bien mal en point.

Cartouche 28 février 2019 à 04:16:

Argent ? Quel argent ? Il suffit de regarder le cours du nickel pour comprendre qu'il ne viendra pas au secours des calédoniens. Notre économie basée sur l'or vert doit prendre un nouveau virage, le nickel ne viendra pas sauver un pays surendetté, asphyxié et au bord du dépôt de bilan. Enfin, nous ne sommes pas dans une économie de partage mais sur un modèle capitaliste : arrêtez de rêver et d'imaginer que vous pourrez changer ce concept.