Démocratie et citoyenneté

Démocratie et citoyenneté

contributions43 contributions
participants9 participants
votes157 votes

Propositions

Dégel du corps électoral
Cartouche
24 février 2019
45 votes
8 arguments
0 source

Proposition

Autoriser toute personne présente sur le territoire depuis plus de 10 ans à participer à tous les votes qui concernent ce pays.

Bénéfices apportés

Respecter la démocratie

argument pour en attente de publication
7 arguments pour
Franck 19 mars 2023 à 11:13:

Reposer une citoyenneté et un droit de vote sur une date d'arrivée sur le territoire ou une période de résidence en NC (ex. 10 ans), ne justifie en rien le fait d'être attaché citoyennement ici. Cela manque toujours de discernement sur qui est pleinement impliqué ici et qui ne l'est pas. Et ce n'est pas non plus faire respecter la démocratie car 10 ans de résidence reste toujours clivant (des gens qui résident en NC depuis moins de 10 ans peuvent apporter beaucoup plus au territoire que d'autre ayant uniquement vécu 10 ans ici).. Si le but est uniquement d'élargir de le corps électoral spécial ok (restons sur les 10 ans minimum) mais si on veut instaurer une véritable citoyenneté calédonienne juste, il s'agirait peut-être d'intégrer bien d'autres critères de type (résidence principale ici, biens investis ici, création d'entreprise, salariés dans une entreprise locale, implication sociétale, connaissance culturelle minimum sur le territoire, contribution fiscale, volonté de rester ici, etc..). Ceci afin que cette citoyenneté soit indiscutable de tout bord politique. On peut s'inspirer peut-être sur l'accès à la citoyenneté canadienne.

Francoise 18 juillet 2021 à 09:08:

Avoir le devoir civique de voter, c'est s'investir dans la vie politique, citoyenne et économique d'un pays. Ce n'est pas la condition sine qua non pour se sentir impliqué, mais cela y contribue beaucoup. Effectivement, le fait de payer des impôts ne suffit pas pour un non natif à être citoyen, mais qui dit contribution fiscale, dit travail. Celui qui passe des années de sa vie à s'adapter, travailler et s'investir dans un pays, ne donne pas seulement sa contribution financière, il donne sa sueur et son temps, ses convictions, son énergie, voire son amour et sa vitalité au pays. Il y élève ses enfants. Ses contributions renforcent, modifient et enrichissent le pays. Il est normal qu'il soit consulté sur la construction de l'avenir du pays où il a choisi de vivre.

Isabelle 20 mars 2020 à 19:32:

Toutes personnes qui aident concrètement à construire notre belle île mérite d'avoir son mot à dire sur son avenir.

Arnould Huguette 06 decembre 2019 à 17:50:

Pour moi le droit de vote est une des bases de la démocratie.

gilles 02 novembre 2019 à 15:12:

L'ethnocentrisme électoral est une aberration démocratique. Les listes spéciales en sont la déchirante illustration.

Eric 31 octobre 2019 à 13:23:

La citoyenneté doit pouvoir s’ouvrir aux personnes ayant des liens durables avec la NC qui la demandent.

edverons 27 février 2019 à 13:58:

Le droit de vote est un droit Républicain. la devise est bien "Liberté - EGALITE - Fraternité" A partir du moment ou un citoyen Français est inscrit sur une liste électorale et surtout, lorsqu'il paie ses IMPOTS sur le Territoire, il doit avoir le droit de vote. A la limite, que l'on exclut tous les fonctionnaires de passage pour 3, 4, ou 5 ans qui, effectivement ne s'investissent pas dans le Pays, pourquoi pas.

argument contre en attente de publication
1 argument contre
Calzor 09 aout 2020 à 07:00:

Même si l'argent est le nerf de la guerre et contribue grandement au développement d'un pays, chacun a une histoire qui lui est propre. Lorsqu'on ne partage pas ce vécu, il est difficile d'en évaluer l'impact (passé, présent et futur) et donc de déterminer l'avenir des autres. De plus, payer pour avoir un droit revient à une forme d'abus que l'on critique par ailleurs.