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Education, jeunesse, enseignement supérieur

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Propositions

Révolutionner le système scolaire
Oedin Sari
25 mars 2020
2 votes
3 arguments
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Proposition

Actuellement l’école tel qu’on la connait est obsolète. Elle ne prépare pas l’enfant d’aujourd’hui à faire face au monde de demain dans lequel il va vivre et qui aura bien changé. Il faudrait réduire considérablement les programmes scolaires (beaucoup trop chargé) et laisser place à une option écologie, alimentation saine et développement personnel et collectif aussi important que le français ou encore les mathématiques.

Par la même occasion il faudrait s’intéresser davantage aux écoles Démocratiques ou encore Montessori qui prône en priorité la culture du bonheur intérieur de l’enfant. S’intéresser aux recherches menées ces dernières années concernant les neurosciences.

Voir Céline Alvarez : https://www.youtube.com/watch?v=pgpN80_7Rsg&t=183s

 

Bénéfices apportés

– Intelligence sociale augmentée (minimiser les critiques inutiles, pas d’humiliation qui bloque la créativité de l’humain, meilleurs gestions des émotions, meilleurs santé, pas de pbl de délinquance…)

– Performance / productivité dans la société

– Meilleur connaissance de la nature dont l’humain a besoin pour vivre

– Revenir à des valeurs plus sûre à la terre (cultiver son propre potager)

– Manger plus naturel et plus sainement (souveraineté alimentaire)

argument pour en attente de publication
3 arguments pour
Yves 25 mars 2020 à 19:13:

Il est clair que l’école doit être refondée sur davantage de bienveillance et d’exigence, les compétences collectives de progrès et de solidarité autant travaillées que les compétences individuelles. Les programmes doivent être moins étendus et recentrés sur les savoir-faire et savoir-être organisés autour de contenus davantage contextualisés et favorables à la maîtrise des fondamentaux. En complément d’un tronc commun, il faut proposer des enseignements optionnels diversifiés autour de pratiques manuelles et de dispositifs d’ouverture culturelle, sportive et internationale. Les élèves réunis lors d’assemblées d’établissement. Les valeurs éducatives et la de l’établissement guidant les règlements intérieurs et les actions de la communauté éducative. Les notes supprimées jusqu’à l’année terminale.

Oedin Sari 25 mars 2020 à 08:28:

Voir également FB : BIG BANG /3GS.NC

Oedin Sari 25 mars 2020 à 08:26:

Egalement : Faire des élèves des rêveurs, tout en restant pragmatique quand les circonstances l'exigent. Plus nous aurons en calédonie des visionnaires et plus il sera facile d'imaginer le monde de demain pour anticiper l'avenir. Nous saurons donc mieux être dans la prévention que dans la guérison de la maladie. La nature nous a fait un don, c'est d'imaginer les choses à l'infini, pourquoi ce limiter ?

argument contre en attente de publication