Il est clair que l’école doit être refondée sur davantage de bienveillance et d’exigence, les compétences collectives de progrès et de solidarité autant travaillées que les compétences individuelles. Les programmes doivent être moins étendus et recentrés sur les savoir-faire et savoir-être organisés autour de contenus davantage contextualisés et favorables à la maîtrise des fondamentaux. En complément d’un tronc commun, il faut proposer des enseignements optionnels diversifiés autour de pratiques manuelles et de dispositifs d’ouverture culturelle, sportive et internationale. Les élèves réunis lors d’assemblées d’établissement. Les valeurs éducatives et la de l’établissement guidant les règlements intérieurs et les actions de la communauté éducative. Les notes supprimées jusqu’à l’année terminale.
Voir également FB : BIG BANG /3GS.NC
Egalement : Faire des élèves des rêveurs, tout en restant pragmatique quand les circonstances l'exigent. Plus nous aurons en calédonie des visionnaires et plus il sera facile d'imaginer le monde de demain pour anticiper l'avenir. Nous saurons donc mieux être dans la prévention que dans la guérison de la maladie. La nature nous a fait un don, c'est d'imaginer les choses à l'infini, pourquoi ce limiter ?