Débat NC | Participer à la plateforme calédonienne collaborative

S'inscrire

Démocratie et citoyenneté

Démocratie et citoyenneté

contributions42 contributions
participants9 participants
votes137 votes

Propositions

Non cumul des mandats
edverons
27 février 2019
20 votes
6 arguments
0 source

Proposition

Le non cumul des mandats permet, d’une part à l’élu de se consacrer sur le seul objectif qui lui est dédié et ainsi rendre un travail effectué en profondeur, et d’autre part, laisse la possibilité à d’autres prétendants à accéder à des fonctions politiques.

Bénéfices apportés

Je pense que le vivre ensemble et le partage commence par là. Chacun à droit à une part du gâteau et il vaut mieux partager que de faire le gourmand.

argument pour en attente de publication
4 arguments pour
Arnould Huguette 06 decembre 2019 à 17:53:

La proposition ci dessus en elle même résume mon opinion

gilles 02 novembre 2019 à 15:23:

La démocratie représentative devrait interdire le cumul et représenter le citoyen pour une fonction et tenter de limiter ainsi leur égocentrisme. Le nombre de mandats doit être limité à deux.

Eric 31 octobre 2019 à 13:34:

Renforce la démocratie et l’efficacité des politiques avec un bilan régulier à faire. Le turnover des élus (réserve de la possibilité d’un seul renouvellement possible).

Lox 28 février 2019 à 14:02:

Il ne devrait pas être possible de faire carrière en politique.

argument contre en attente de publication
2 arguments contre
gilles 21 juillet 2021 à 11:30:

Au delà des mandats électoraux, il faut décentraliser le pouvoir. Maire, élu à la province, participe à plusieurs commissions, élu au congrès, re participe à des commissions ... Cela pour un seul individu, c'est intolérable. Ce n'est plus un problème de cumul, mais de confiscation du pouvoir par une élite qui se moque plutôt ouvertement du peuple.

Freesoul 22 aout 2020 à 22:09:

Avec un faible nombre d'individus disponibles, chaque individu compétent devrait participer sans limite à faire progresser la société. Limiter la capacité d'action d'un individu a un seul domaine ne semble en rien être bénéfique pour cette société.