Débat NC | Participer à la plateforme calédonienne collaborative

S'inscrire

Démocratie et citoyenneté

Démocratie et citoyenneté

contributions42 contributions
participants9 participants
votes137 votes

Propositions

Mise en place du RIC
GABRIEL COLIN-PERNET
25 février 2019
22 votes
4 arguments
0 source

Proposition

Mise en place du référendum d’initiative citoyenne en toute matière pour permettre au peuple de s’exprimer entre les élections provinciales ou municipales et gouvernementales. Le Peuple est à l’initiative, pour proposer une loi, l’abroger, révoquer un élu qui ne respecte pas le programme pour lequel il a été élu, afin de pouvoir modifier la Constitution. Pour la mise en place de ce RIC il faut créer un groupe de citoyens tirer au sort qui réfléchira aux modalités d’institution du RIC.

Bénéfices apportés

Cela apportera plus de démocratie directe aux citoyens ; il se sentiront de fait plus concerné car ils peuvent changer les choses concrètement. Cela permettra aussi de réguler les abus des élus, avoir plus de transparence sur la dépense des deniers publics, et plus généralement tous les thèmes qui permettent d’obtenir une meilleure démocratie. C’est-à-dire que le démos a du Kratos.

argument pour en attente de publication
3 arguments pour
Eric 31 octobre 2019 à 13:27:

La démocratie représentative est un régime de délégation limitée dans le temps des mandats publics et donc le référendum doit rester un outil de consultation limité car il peut être un élément déstabilisateur.

Lox 21 mars 2019 à 21:30:

Le RIC c'est le béaba de la démocratie. La démocratie c'est croire à l'égalité des intelligences, et à l'intelligence collective. Si on croit que que certaines personnes seraient plus aptes à prendre des décisions pour les autres, ce n'est PAS un régime démocratique mais aristocratique.

stefOuvéa 02 mars 2019 à 07:19:

En toutes matières, L'argument du pour un oui ou pour un non est un argument non démocratique.... voter tous les deux jours pour l'avenir de mon gosse ne pose pas de problème.

argument contre en attente de publication
1 argument contre
edverons 27 février 2019 à 13:49:

Il sera certainement difficile de faire avancer le Pays si chacun à la possibilité de réclamer un référendum pour un oui ou pour un non ou si un élu ne lui convient pas. Une participation Citoyenne massive proposée à chaque proposition de loi ou autres décisions (par exemple le changement obligatoire des plaques d'immatriculation aux anciens véhicules déjà équipés de plaques réglementaires, etc etc) permettrait aux Calédoniens de ne pas avoir l'impression d'être pris pour les dindons de la ''farce''.