Débat NC | Participer à la plateforme calédonienne collaborative

S'inscrire

Emploi et formation

Emploi et formation

contributions17 contributions
participants3 participants
votes36 votes

Propositions

Faire respecter la loi sur l’emploi local
Dicther
25 février 2019
8 votes
5 arguments
0 source

Proposition

Aujourd’hui nous avons une loi sur l’emploi local pour le secteur privé et le secteur public.

Faire respecter la loi ! Depuis toujours cette loi n’est que poudre aux yeux. Certains employeurs ne la respectent pas. Il faut nommer ou créer un organisme qui contrôlera le bon respect de cette loi. Il est pourtant facile d’avoir l’information des embauches via la déclaration à l’embauche de personnel transmise à la CAFAT.

 

Bénéfices apportés

Emploi local mis en avant.

argument pour en attente de publication
3 arguments pour
Olivier TESTEMALLE 25 mars 2020 à 15:46:

Il serait pertinent que cette loi soit aussi applicable au secteur public car ce n'est pas le cas aujourd'hui. Quoiqu'il en soit, la priorité à l'embauche doit être donnée aux calédoniens ne serait-ce que pour forcer les employeurs à faire des efforts dans le financement de la formation professionnelle. Enfin, de jeunes Néo-Calédoniens reviennent de l'étranger ou de Métropole, avec des diplômes et se retrouvent sans emploi car des postes se trouvent occupés par des non-citoyens calédoniens soit en qualité de fonctionnaires soit parce qu'ils ont un CDI.

Bobydenc 21 mars 2019 à 10:41:

Effectivement, comme l'a précisé Freesoul, il faut favoriser l'emploi local et non pas interdire l'utilisation de compétences extérieures. Mais attention, les compétences extérieures doivent permettre aux "locaux" de monter en compétence.

Freesoul 28 février 2019 à 21:54:

Mettre l'emploi local en avant ne signifie pas exclure les compétences extérieures mais tout simplement de ne pas ignorer nos compétences locales. Si une compétence est présente dans notre pays, inutile de l'importer à grand frais.

argument contre en attente de publication
2 arguments contre
Calzor 09 aout 2020 à 07:51:

Certes la priorité à l'emploi local est évidente ... lorsque la compétence locale existe. Cependant, les déviations sont nombreuses, dans un sens comme dans l'autre : création de fiche de poste qui correspond à UN individu ou au contraire à laquelle personne ne correspond (à part Superman ou Wonder woman).

Cartouche 27 février 2019 à 02:25:

Nous avons besoin de sang frais et de compétences et surtout d'expériences extérieures. Nous ne pouvons économiquement nous contenter de l'emploi local.