Débat NC | Participer à la plateforme calédonienne collaborative

S'inscrire

Emploi et formation

Emploi et formation

contributions16 contributions
participants2 participants
votes36 votes

Propositions

Cumul retraite / emploi dans le privé
MarieP
23 février 2019
10 votes
3 arguments
0 source

Proposition

Ne plus percevoir de pension de retraite pour toute personne continuant à poursuivre une activité professionnelle à temps plein.

Bénéfices apportés

Pour la personne qui prend sa retraite, un poste vacant pour une personne en recherche d’emploi.

Pour la personne qui continue à travailler après l’âge légal de la retraite, de faire des économies pour la caisse de retraite.

argument pour en attente de publication
2 arguments pour
Aurelie 21 mars 2019 à 19:25:

En effet, c’est soit l’un soit l’autre. Un retraité toujours actif, c’est un jeune au chômage : double « charge » pour la société. Une meilleure valorisation des retraites serait certainement la solution la moins coûteuse et la plus équitable.

GABRIEL COLIN-PERNET 25 février 2019 à 14:03:

La personne qui fait ça c'est qu'elle gagne pas assez à la retraite. Et puis si elle est à la retraite c'est qu'elle a plus de 63 ans elle va pas bosser longtemps. Je pense qu'à 70 ans max elle va s'arrêter. Ça veut dire qu'on lui enlève un droit parce qu'elle a bossé 7 ans de plus et cotisé 30 ans je trouve pas ça très équitable.

argument contre en attente de publication
1 argument contre
edverons 27 février 2019 à 14:37:

Toute personne qui perçoit une retraite, c'est qu'elle remplit les conditions pour la percevoir. Maintenant, il est tout à fait compréhensible que cette personne puisse reprendre une activité professionnelle en tant que patenté par exemple. Elle n'enlève pas un emploi à un jeune salarié. Et en plus elle cotise au RUAM donc à la caisse des retraites. Un retraité qui serait réemployé en tant que salarié dans une entreprise, ce n'est pas normal effectivement.