Débat NC | Participer à la plateforme calédonienne collaborative

S'inscrire

Santé, Solidarité, Handicap

Santé, Solidarité, Handicap

contributions41 contributions
participants7 participants
votes109 votes

Propositions

Covid-19 Mise en place du confinement
caledo
22 mars 2020
16 votes
10 arguments
0 source

Proposition

Mise en place du confinement avec arrêt de toute activité économique hormis celles relatives aux pharmacies et à l’alimentation avec contrôle strict !

Respecter les mesures barrières qui permettront de ne pas diffuser le virus.

Mesures coercitives telles que des amendes élevées à 100.000 fcfp

Bénéfices apportés

La santé de tous !

argument pour en attente de publication
6 arguments pour
Francoise 18 juillet 2021 à 08:00:

Il faut vivre avec le virus sarscov2, comme on vit avec la dengue ou le paludisme si on ne veut pas paralyser le pays. Éducation à l'hygiène, mesures-barrière, association de traitements préventifs du confinement à domicile strict seulement pour les malades avérés, test à l arrivée et en a la sortie du confinement, tests virologiques avant vaccination pour ne pas vacciner les asymptomatiques ou les immunisés sans raison, vaccination des plus fragiles seulement et non des bien-portants tant que la mm n'est pas définitive, (fin de phases 3 et 4 des tests en 2023) choix des meilleurs vaccins mondiaux, sans allégeance aveugle aux labos américains ou nationaux, le tout encadré avec bienveillance, intelligence mais fermeté, et surtout sans discrimination. L'argument de l'immunité collective ne tient pas puisque on a énormément de diabétiques en NC, et de personnes à risque exclues du vaccin. L'immunité collective pour la Covid étant de 80Ro, et c'est sans préjuger des variants qui apparaissent : donc impossible à atteindre. Pour nos enfants, tant qu'on n'a pas les connaissances à long terme du vaccin, il serait très risqué de l'imposer. La clé d'une bonne gestion est l'humilité, la tolérance et des mesures non discriminatoires. Les conditions politiques et sociales actuelles voudraient qu'on soit tous solidaires et non divisés sur ce sujet.

SLOG90 25 mars 2020 à 08:06:

Tout à fait d'accord sur une bonne partie de ces 3 principes. Le montant de l'amende peut sembler excessif, mais ça me paraît nécessaire de faire ainsi pour que certains comprennent la situation de crise que l'on traverse actuellement.

Sonia T 24 mars 2020 à 10:48:

Encore trop de circulation et pas suffisamment de précautions des usagers : dans les magasins : les chariots, les paniers, les moyens de paiements, nécessite obligatoirement des manipulations tactiles et on sait que le virus reste plusieurs heures sur les surfaces. Rappeler comment se laver correctement les mains et les essuyer aussi me semble utile. Donc un confinement plus stricte me semble nécessaire.

MarieP 23 mars 2020 à 16:20:

Le respect des mesures barrières permet de lutter contre le virus. Que ceux qui ne sont pas conscients de cette nécessité ou qui ne veulent pas se plier aux recommandations supportent en contrepartie une sanction très forte pour canaliser leur comportement et qui se doit d’être à la hauteur des risques encourus pour eux et pour la communauté. En conséquence, l'amende élevée est un levier pour dissuader et elle reste proportionnelle aux frais engendrés par les soins apportés aux contaminés. Que chacun soit donc responsable de ses actes.

Olive 23 mars 2020 à 06:01:

Seul moyen d endiguer l'épidémie Toutes les usines doivent fermer sauf les besoins vitaux

Naoy 22 mars 2020 à 15:56:

Protéger les citoyens calédoniens

argument contre en attente de publication
4 arguments contre
JMD 25 mars 2020 à 18:08:

Peut être qu'il est un peu trop tôt pour avoir un avis : nous n'avons aucune visibilité sur l'évolution de l'épidémie en local, 97% des cas sont des personnes revenues de zones contaminées et le confinement est déjà précoce par rapport à tous les autres pays, même si il aurait pu l'être encore un peu plus ^^ il faut en reparler d'ici 14j

SLOG90 25 mars 2020 à 08:04:

N'oublions pas que certaines entreprises peuvent mettre en place du télétravail et qu'elles en ont la possibilité. Du coup, je dirais que ces entreprises-là ne devraient pas arrêter leur activité non plus.

HIPPODAMOS 23 mars 2020 à 10:52:

Contre le montant de l'amende

HIPPODAMOS 23 mars 2020 à 10:51:

Concernant le montant de l'amende pour non respect des mesures de sécurité sanitaire communautaires , je pense que 100 000 fxpf est excessif. Comment une personne qui touche un salaire de base pourrait s'acquitter d'une telle somme si elle se trouve dans l'urgence de se déplacer pour une raison majeure et qui ne satisfait aux exigences administratives . Qu'il soit nécessaire de mettre en place une pénalisation, j'en conviens, mais qu'elle soit juste et proportionnée au revenu moyen des ménages calédoniens. Par comparaison, la première verbalisation n'est que de 16 109 fxpf en métropole et un barème progressif est fixé en cas de récidive. Pourquoi ne pas prendre les mêmes mesures ?